Votre question
Remplacer l'habitude , délais pour arrêter
Bonjour
Je fume 1 paquet par jour depuis 18 années, comment remplacer l'habitude de la cigarette et est-ce mieux d'arrêter d'un coup ?
Si il est préférable de d'arrêter progressivement comment choisir la date d'arrêt définitif ?
Je prévois la cigarette électronique comme substitut bonne idée ?
Je vous remercie

Notre réponse
Bonjour Sarah,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est un bel hiver que vous réservez à votre santé.
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi d’inhaler une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée (ce qu’on appelle la combustion du tabac), comme le monoxyde de carbone, les « goudrons “ et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.
La vapoteuse pourrait vous aider à diminuer votre consommation de cigarettes, et surtout à arrêter complètement de fumer. Il est important pour votre santé d’essayer de ne pas fumer et vapoter en même temps, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé.
D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit moins dangereux que fumer des cigarettes.
Concernant la méthode d'arrêt, arrêter d'un coup peut fonctionner pour certaines personnes et peut mener à des résultats rapides, mais cela peut être difficile en raison des symptômes de sevrage. D'autres trouvent qu'une réduction progressive est plus efficace et permet de mieux gérer la dépendance physique et psychologique.
Pour une cessation progressive, il est conseillé de planifier une date d'arrêt définitif et de réduire progressivement le nombre de cigarettes par jour sur plusieurs semaines.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !