Votre question
remotivation
J'ai arrêté de fumer le 1 novembre. Je n'ai pas craqué mais je ne me sens pas encore détachée de la cigarette, je suis tentée quand je vois d'autres fumeurs et j'y pense en rentrant chez moi ou après les repas, cela ne passe pas. Une amis m'a dit que c'était sans doute que je n'étais pas prête et que je n'allais pas réussir, qu'en pensez-vous ? Merci de me remotiver..

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, le cap du premier mois arrive !
Vous êtes face à une réussite puisque chaque cigarette non fumée est une réussite ! Aucun doute, vous pouvez continuer ce fabuleux projet !
Apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A !
La cigarette est souvent associée à de bons souvenirs (convivialité, détente, intimité…). S’en séparer peut faire craindre au fumeur de ne plus connaître ces plaisirs. Voici quelques pensées à aborder pour rompre avec la nostalgie de la cigarette :
- Dissociez les bons moments passés avec les cigarettes, des cigarettes elles-mêmes. Dites-vous que ces bons moments auraient existé, même sans cigarette.
- Expérimentez d’autres bons moments, au présent, sans la cigarette, et vérifiez ainsi que le plaisir existe de toute façon, voire davantage, en dehors du tabac.
- Vérifiez que les cigarettes qui accompagnent le plaisir ne sont pas le plaisir lui-même. En effet, dans ce cas, fumer ne fait qu’éviter le déplaisir lié à la non-satisfaction de besoins que le tabac a lui-même créé (phénomène de manque)
- Admettez que des évènements passés ne peuvent pas se reproduire à l’identique, ne serait-ce que parce que vous n’êtes plus celui ou celle que vous avez été.
- Considérez que le passé est une perte définitive mais que ce n’est pas grave. Regarder devant vous, aller explorer de nouveaux territoires, voilà ce que vous propose votre nouvelle vie sans tabac, ça c’est une perspective intéressante !
Dans tous les cas, avec le temps, vous ne percevrez que les bénéfices liés à l'arrêt !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Tenez bon !