Votre question
Remontée acide + prise de poids
Bonjour
J ai arrêté de fumer depuis 8 mois, j ai plusieurs questions.
Lors de mon arrêt, je n ai pas eu de toux . Ca c est même plutôt arrêté.
Par contre depuis 1 mois, j ai énormément de remontée acide, est-ce que ça peut être lié ?
Deuxièmement, j ai pris beaucoup de poid + 10kg ... j ai tjrs fait du sport 4 à 5 fois par semaine.
J ai eu des périodes de craquages au niveau de la nourriture mais pas plus que quand je fumais.
Je trouve cette prise de poids spectaculaire... y a t il une perte de poids naturel qui s opére une fois le métabolisme remis à 0 ? Ou ce qui est pris est pris ?
Est ce normal de se sentir moins bien que quand je fumais ?
Merci pour vos réponses.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 8 mois !!!
Vous avez énormément de questions. N'hésitez pas à nous appeler toute l'année au 39 89, nous sommes là, afin de répondre à vos inquiétudes.
En attendant voici quelques éléments, qui pourront nous l'espérons, répondre au mieux.
Comme vous vous en êtes rendue compte, la toux n'est pas un symptôme obligatoire à l'arrêt du tabac.
Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines. Si cela durent, il convient de consulter son médecin traitant, qui est là pour vous !
Pour ce qui est de la prise de poids. A l'arrêt du tabac, l'absence de nicotine crée un manque, un vide, que l'on a parfois besoin de combler en mangeant. Pour éviter cela, il est important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins.
On peut également avoir tendance à compenser le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires, souvent trop sucrés et/ou trop gras. Afin d'éviter cela, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).
Et pour terminer, il y a aussi un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
De ce fait, si votre dépense énergétique n'a pas été modifié, en effet, vous indiquez que vous pratiquez toujours les mêmes activités physiques qu'avant votre arrêt, il va vous falloir rencontrer un(e) diététicien(ne) près de chez vous, afin de modifier quelques éléments au niveau de votre alimentation. Il ne s'agit pas de faire un régime mais d'équilibrer son alimentation. Vous trouverez également de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
Bien entendu, aucune prise de poids n'est définitive si l'on est bien accompagné par la suite.
Depuis 8 mois, il semble normal qu'avec 10 Kg en plus, vous vous sentiez moins bien !! Cependant l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous pouviez faire à votre santé, n'en doutez jamais !
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !