Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Remonte acide

Bonjour

Depuis environ 4 jours j’ai des remonte acides désagréable et une toux comme ci je fumer énormément est ce que c’est normal ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous supposons que vos sont symptômes font suite à l'arrêt du tabac. Félicitations pour votre démarche d'arrêt ! 

L'arrêt du tabac peut avoir pour effet de modifier le pH au niveau des voies digestives, ce qui peut avoir des conséquences au niveau buccal, avec des aphtes par exemple, ou de l'estomac ou de l’œsophage, et alors entraîner des remontées acides.

Ces phénomènes sont généralement transitoires et on retrouve vite un niveau d'acidité normal.

Et rassurez-vous, tousser et cracher, quand on arrête, c'est parfaitement normal !

Cela s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, en l’occurrence l'élimination de glaires marron-vertes, qui ne sont rien d'autre que les résidus de fumée de cigarette bloqués par vos poumons. Cette toux doit être respectée tant que vous n'avez de température. 

N'hésitez pas cependant à en parler à votre médecin traitant si la gêne est trop importante ou persiste.

Si vous ressentez le besoin d'être accompagné dans votre démarche, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac info Service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.