Votre question
Remise à zéro
Bonjour, après 1mois et 17jours je ne fumais plus mais pour le réveillon j'ai craqué et fumé 2 cigarettes. Peut on considérer que je repars de zéro ?!
Et à quel moment on peut se dire sevrer de la nicotine?! Avec substituts ou sans substitut de nicotine ?!
Merci de votre réponse.
Joyeux Noël

Notre réponse
Bonjour Marina et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer pendant 1 mois et 17 jours et pour cela bravo ! Cependant pour le réveillon vous avez fumé 2 cigarettes et vous vous demandez si cela va annuler les bienfaits. Vous vous demandez aussi quand on peut se dire sevrée de la nicotine. Voici donc quelques éléments de réponse.
• Sachez tout d’abord que lorsqu’une personne arrête de fumer, son corps se désintoxique graduellement et reprend son fonctionnement normal. Arrêter de fumer amène des bénéfices pour la santé des fumeurs, dès le premier jour. Vous retrouvez l’ensemble de ces bienfaits sur la page les bienfaits de l’arrêt.
Mais que se passe-t-il si l’on craque pour une ou deux cigarettes : dans ce cas on parle de faux pas.
• Le faux pas, c’est lorsque l’on fume quelques « tafs » ou même, une, deux ou plusieurs cigarettes à un moment précis. Des circonstances particulières peuvent parfois nous fragiliser dans notre arrêt. Mais si rapidement on reprend le contrôle et décide de continuer le sevrage, cela restera un incident de parcours. Le faux pas n’annule pas tous vos efforts, votre apprentissage et toutes les cigarettes que vous n’avez pas fumées depuis le début du sevrage. Cela montre juste que vous êtes un être humain normal, qui est parfois performant dans la mise en œuvre de ses projets et parfois un peu moins.
• Le plus important dans votre situation est la suite du chemin, et nous vous conseillons donc de réfléchir à la meilleure façon de continuer à avancer sans prendre de risque. Par exemple, avoir des aides disponibles comme des substituts oraux dans les situations à risques, être accompagnée et soutenue dans votre démarche, sont des pistes à envisager.
• Concernant le sevrage, sachez que ce mot signifie « arrêt de la consommation » donc puisque vous ne fumez plus vous êtes sevré en tabac. Le sevrage de la nicotine se fait lors de la diminution des doses de substituts et quand vous n’en prendrez plus du tout vous serez sevrée en nicotine.
Nous espérons que ces informations vous rassurent, mais pour faire un point plus complet sur votre situation et connaitre les aides disponibles pour prévenir la rechute, n’hésitez pas à en parler avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez identifier ensemble vos faiblesses et vos forces face à la cigarette.
Vous avez déjà, fait une partie du voyage vers la liberté alors bonne continuation !