Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Remettre des patchs ?

Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a un peu plus de 5 mois. J'ai mis des patchs pendant 3 mois et quelques (14 puis 7mg), complétés par des gommes. Depuis plus d'un mois je ne prends que 2-3 gommes ou pastilles par jour, le patch me faisait penser que j'étais surdosée... Ça se passait pas trop mal, à part les 6 kilos en plus. Jusqu'à la semaine dernière où l'arrêt est subitement devenu très difficile.
Est-ce qu'il ne faudrait pas que je remette des patchs quelques temps même si j'avais arrêté depuis plusieurs semaines ?
Je vous remercie pour vos conseils
Flore

Notre réponse

Bonjour Flore,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Après 5 mois d'arrêt et la réduction progressive des patchs et des substituts nicotiniques, il semblerait que la dépendance physique ne soit pas la cause de vos difficultés et donc à priori la reprise des patchs ne sera pas la solution.

Les dépendances psychologiques et comportementales, elles, sont plus longues à partir chez certains, elles sont basées sur les pouvoirs que vous aviez donné à la cigarette, sur les rituels institués avec elle. 

Ces dépendances nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. Si vous ne l'avez pas fait dès le début de votre arrêt, notamment pour la gestion des émotions, cela explique la difficulté que vous ressentez.

Mais pas de panique, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre arrêt, vérifiera que cette hypothèse est la bonne, vous donnera des conseils personnalisés pour supprimer ces difficultés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !