Votre question
remboursement
Bonjour j'envisage l'homéopathie et/ou l'hypnose pour arrêter de fumer et je souhaitais savoir si il y avait une possibilité que cela soit en partie pris en charge par la SECU.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre motivation à vouloir arrêter de fumer.
L'efficacité de l'hypnose ou de l'homéopathie dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance).
C'est pourquoi il n'y a pas de prise en charge par la sécurité sociale des séances d'hypnose. Pour ce qui est de l'homéopathie, certains traitements sont pour l'instant pris en charge en attendant le rapport d'efficacité demander par la ministre de la santé. Nous vous laissons vous rapprocher de votre médecin traitant pour cela.
Depuis 2018, certains substituts nicotiniques sont désormais remboursables à 65 %, comme n’importe quel médicament, sur prescription. Les complémentaires santé prennent en charge le ticket modérateur de ces médicaments.
Si vous avez besoin de soutien dans votre démarche d'arrêt, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de la ligne de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.