Votre question
Remboursement substituts nicotiniques
Bonjour
Pouvez-vous m'indiquer si les substituts nicotiniques sont bien remboursés jusqu'à un certain montant ? Si oui, faut-il aller voir un médecin pour obtenir une ordonnance ? Ou peut-on se les procurer directement en pharmacie et en demander le remboursement auprès de sa mutuelle ? Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Depuis 2007, les substituts nicotiniques sont pris en charge sur prescription, dans le cadre d’un forfait annuel, à hauteur de 150 € par an et par personne.
Depuis 2018, plusieurs de ces traitements ne sont plus pris en charge dans le forfait car ils sont désormais remboursables à 65 %, comme n’importe quel médicament, sur prescription. Les complémentaires santé prennent en charge le ticket modérateur de ces médicaments.
Cette prise en charge permet de supprimer l’avance de frais chez le pharmacien, nécessaire dans le cadre du forfait, et d’avoir le même tarif dans toutes les pharmacies pour ces traitements.
À titre transitoire, le forfait d’aide au sevrage tabagique de 150 € est maintenu jusqu’à la fin de l’année 2018, pour les autres substituts non remboursables.
Consultez la liste des substituts nicotiniques pris en charge par l’Assurance Maladie avec leur modalités de remboursement (forfait de 150 € par an jusqu’au 31/12/2018 ou médicament remboursables à 65%).
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant, pour que ce dernier puisse vous faire l'ordonnance. Sans ordonnance vous n'aurez le droit à aucun remboursement.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Bonne continuation.