Votre question
Remboursement substitut
Bonjour, j'ai consulté mon médecin traitant pour trouver avec lui les meilleurs substitut pour mon arrêt de la cigarette.
Il ressort que je suis plus dépendante du geste et moins de la nicotine.
Elle m'a donc prescrit inhalateur et bonbon à sucer à base de nicotine.
Mais en allant à la pharmacie ces substituts ne sont pas du tout remboursés !
Mon médecin traitant me dit que normalement ça l'est surtout pendant le mois sans tabac !
Est-ce vraiment le cas ?
Non remboursé je ne pourrais pas me permettre de les financer ne sachant pas si cette méthode sera efficace.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre souhait d'arrêter de fumer !
La grande majorité des substituts nicotiniques sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35 % restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle, et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.
Vous trouverez la procédure de prise en charge sur ameli.fr.
Vous pouvez consulter la liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'assurance maladie(PDF). Les pastilles à sucer le sont mais pas l'inhaleur. Demandez à votre médecin de vous prescrire des substituts pris en charge.
Et si jamais vous souhaitez malgré tout utiliser l'inhaleur, qui n'est pas remboursé, l'objectif est d'arrêter de fumer, vous ferez donc des économies de ce côté là. L'aspect financier ne peut être à frein à l'utilisation des substituts.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
- j'arrête de fumer ;
- je fais face aux envies des premiers jours ;
- je surmonte les difficultés du quotidien.
Rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec un(e) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation.