Votre question
Remboursement spray de nicotine
Bonjour, est ce qu’un tabacologue en ligne a le droit de faire des ordonnances pour les substituts nicotiniques ? Mon emploie du temps me permettant que très peur de temps pour voir un médecin.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les tabacologues de la ligne Tabac Info Service n'ont pas la possibilité d'établir des prescriptions de substituts nicotiniques en ligne. En appelant le 39 89, ils peuvent réaliser le bilan de votre tabagisme, vous donner des conseils thérapeutiques, vous proposera un suivi, mais vous orienteront vers un médecin pour la prescription.
Nous avons bien entendu que vous ne disposiez que de peu de temps pour consulter un médecin, mais avec le développement actuel des téléconsultations vous pourriez éventuellement obtenir une prescription sans avoir à vous déplacer (gain de temps).
Voyez si c'est possible avec votre médecin traitant. Ou renseignez-vous auprès des consultations de tabacologie pour savoir si certaines pratiquent la téléconsultation. Veuillez trouver ici l'annuaire des consultations de tabacologie.
Pour information, la prescription est nécessaire au remboursement, mais sachez que le spray buccal de nicotine est en vente libre en pharmacie. A noter que tous les sprays ne sont pas remboursé par l’Assurance Maladie. Vous trouverez toutes les informations ici : ameli.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !