Votre question
Remboursement spray
Bonjour
Je viens d'être opérée d'une tumeur à la vessie. L'hopital m'a fait une ordonnance pour un spray "Nicotine EG 1mg/dose Spray solution pour pulvérisation buccale". Cette alternative correspond à mon profil de fumeuse (pics difficiles à gérer).Une précédente tentative avec des patchs n'avait rien donné. Sur le site Ameli, ce produit figure dans la liste des médicaments remboursables à 65%. En pharmacies, on me dit qu'aucun spray n'est pas remboursé. Pouvez vous me confirmer ce fait et que le site Améli n'est pas à jour.
Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre tentative d'arrêt du tabac. C'est une très bonne chose !
La liste AMELI mise à jour en septembre 2021 précise bien que le spray cité est remboursé. A notre connaissance il n'y a pas eu de modifications. Nous vous invitons à proposer au pharmacien de consulter la liste AMELI....
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !