Votre question
remboursement hypnothérapie
Bonjour,
Je souhaite arrêter de fumer et me faire aider par un hypnothérapeute, je suis à la CMU, y a t'il des aides pour le paiement des séances?
Merci de votre réponse.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
L'hypnose n'est pas un traitement validé pour l'arrêt du tabac. L'assurance maladie ne prend pas en charge les séances d'hypnose dans le cadre de l'arrêt du tabac.
L'efficacité de l'hypnose n'ayant pas été démontrée par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule. Le fait de faire une séance d'hypnose ne vous dispensera donc pas d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac.
Si vous voulez utiliser l'hypnose en complément d'une méthode validée (les substituts nicotiniques), assurez-vous de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple. Il existe également des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
Si vous souhaitez plus d'informations, ou un soutien lors de votre arrêt, nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien avec un(e) tabacologue de la ligne Tabac Info Service.
- j'arrête de fumer ;
- je fais face aux envies des premiers jours ;
- je surmonte les difficultés du quotidien.
Bonne continuation.