Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Remboursement / aide financière substituts
Bonjour, je dispose de faibles revenus (RSA). Ai-je droit à une aide pour acheter des substituts nicotiniques ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'Assurance Maladie accompagne tous les fumeurs dans l'arrêt du tabac. Elle prend en charge, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhaleur...) à hauteur de 150 € par année civile et par bénéficiaire à compter du 1er novembre 2016.
Les substituts nicotiniques doivent être prescrits sur une ordonnance consacrée exclusivement à ces produits ; aucun autre traitement ne doit figurer sur cette ordonnance.
Les médecins, les sages-femmes mais également, depuis le 27 janvier 2016, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et les masseurs kinésithérapeutes peuvent les prescrire.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?