Votre question
Relaxation Je souffle dans une paille
Est-ce pour cela que l'on se met à fumer des cigarettes et que la cigarette électronique est un bon moyen de s'arrêter de fumer ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
On peut se mettre à fumer pour un tas de raisons mais on continue car on y prend du plaisir. Ce plaisir est surtout provoqué par le shoot de nicotine au moment ou on fume une cigarette. Cela permet de faire anormalement sécréter des hormones du plaisir... Une partie du plaisir vient en effet aussi de la titration, la façon dont on aspire sur la cigarette.
Une vapoteuse est un dispositif électronique muni d’une batterie, d’une résistance et d’un réservoir. Ce réservoir peut contenir un liquide aromatisé, et parfois de la nicotine. Quand vous vapotez, le liquide est chauffé et se transforme en aérosol, c’est-à-dire en fines gouttelettes dans de la vapeur et de l’air.
La vapoteuse aide le fumeur dépendant car elle entretient la gestuelle (et l'aspiration) et apporte de la nicotine qui permet de combler le manque.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte de confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, la musculation...).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.