
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Réglisse
Bonjour,
Je ne savais pas trop à qui poser cette question et j'espère que vous pourrez m'aider. J'ai arrêté de fumer depuis le 14 octobre en mâchouillant des bâtons de réglisse. Mais j'ai appris récemment qu'une surconsommation pouvait provoquer l'arrêt cardiaque... il est dit qu'on ne doit pas manger plus de 3 bonbons à la réglisse par jour sur une période de 6 semaines max. Mais je ne trouve pas d'indications concernant les bâtons de réglisse. J'en mâche chaque jour ou presque à hauteur de 2 bâtons par semaine (environ 15g). Cela représente il un danger pour ma santé? Si oui, combien de temps dois-je arrêter entre chaque période de 6 semaines et, question primordiale, par quoi pourrais-je remplacer les bâtons de réglisse pendant ce temps? ( quelque chose à mâchouiller de préférence). Je vous remercie!
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 5 mois sans fumer, vous pouvez être fier de vous !
En raison de la présence d’acide glycyrrhizique, il peut être dangereux de manger trop de réglisses. En 2017, la Food and Drug Administration (l’autorité en charge des aliments et des médicaments aux États-Unis) a mené des travaux pour estimer la dangerosité du produit.
Leurs travaux ont déterminé que les effets néfastes peuvent apparaître assez rapidement chez les personnes fragiles. Les autorités américaines conseillent donc aux amateurs de réglisse ayant des antécédents de troubles cardiaques ou âgés de plus de 40 ans de ne pas consommer plus de 56 grammes de ces bonbons par jour. Cela représente environ 3 rouleaux de réglisse.
Rassurez-vous, avec vos 2 bâtons de réglisse par semaine, vous êtes en dessous des doses nocives. On considère généralement que la racine séchée contient 4 % de glycyrrhizine.
Bruxelles s’est également penchée sur la question. Le comité scientifique de l'alimentation humaine européen (SCOF) estime que la consommation de l'acide glycyrrhizique ne doit pas dépasser 100 mg par jour.
En France, les fabricants ont également l’obligation d’indiquer la présence de réglisse dans le produit sur l’emballage, sauf dans les cas où cet ingrédient est déjà mentionné dans la liste des ingrédients.
Dans le cadre de votre arrêt du tabac, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes...). Ils sont sans danger et peuvent être utilisés au long terme. Les substituts à "machouiller" sont les gommes nicotiniques !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation et tenez bon !