Votre question
Règles
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y 5 semaines et mon cycle est complètement déréglé. J’ai eu mes règles deux fois ce mois ci et des règles douloureuses
Est ce du à l’arrêt du tabac? (Je fumais un paquet par jour)
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est une bonne nouvelle pour votre santé !!!
Oui, l'arrêt du tabac peut effectivement être une cause d'irrégularité dans le cycle menstruel.
Fumer affecte les niveaux hormonaux, notamment les œstrogènes, la progestérone, et d'autres hormones sexuelles. Le tabac perturbe l'équilibre hormonal et ainsi influencer le cycle menstruel.
Les niveaux hormonaux peuvent fluctuer avant de se stabiliser, ce qui peut entraîner des irrégularités menstruelles, comme des cycles plus courts, plus longs, ou décalés.
Lorsque vous arrêtez de fumer, tout votre corps se retrouve dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac. Sans compter votre quotidien, qui se retrouve, lui aussi, dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...
Soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Ces irrégularités menstruelles, comme les autres inconvénients, sont temporaires. Votre corps devrait s'adapter et retrouver un cycle régulier après quelques mois, bien que cela puisse varier d'une personne à l'autre.
C'est donc désagréable mais sans danger. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Et si ça devenait trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.