Votre question
Règles anormales
Bonjour,
Je suis fumeuse régulière depuis un moment mais je porte un implant sauf que j’ai commencée à avoir des règles anormales plus ou moins abondantes et qui ne s’arrêtent plus depuis 1mois et elle continuent encore d’être là est ce que serait à cause du tabac ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La nicotine de la fumée de cigarette occasionne au contraire des contractions des vaisseaux sanguins qui perdent de leur diamètre. C'est plutôt en arrêtant de fumer que le réseau vasculaire est plus "détendu" ce qui peut expliquer des règles plus abondantes ou plus longues. D'autre part le tabac influence aussi le fonctionnement hormonal de votre corps.
Vous indiquez utiliser un implant. D'après les études entre 10 à 20% des utilisatrices ont des saignements très fréquents, surtout pendant les six premiers mois de pose de l'implant.
Si cela vous semble inquiétant ou gênant, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant ou votre gynécologue.
Si vous envisagez plus tard d'arrêter de fumer, vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
Si vous souhaitez des renseignements vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.