Votre question
Regles
Depuis 3 semaines J ai fortement diminué la cigarette je suis passée de 15 à 4 par jour avant d arrêter totalement .
Je viens d avoir mes règles 1 semaine plus tôt que prévu je m inquiète car je suis très réglée. Est ce que l arret peut avoir une incidence?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitations pour votre réduction depuis 3 semaines !
Le tabagisme diminue les secrétions d’œstrogènes, hormones associées au cycle menstruel de la femme. Les fumeuses souffrent donc plus souvent de troubles du cycle menstruel (cycle irrégulier, douleurs).
Les changements dans les cycles de règles génèrent un grand nombre d'inquiétudes chez les femmes. Mais les causes sont multiples, et le plus souvent bénignes : le stress que peut provoquer l’arrêt du tabac, l'arrêt de la pilule, une perte de poids ...
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme vous le dîtes !
Voici quelques liens pour vous aider dans votre démarche :
• des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
• dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
• notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche