Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Regain d'énergie et frustration

Bonjour,

Depuis le 13/11/2023, j'ai mis un patch 21 mg/24h d'une certaine marque.
Le premier jour, je n'ai pas utilisé d'autres substituts nicotiniques (j'ai des gommes nicotiniques 2mg sans sucre), et le soir, alors que c'était mon anniversaire et que j'ai retrouvé ma famille, j'ai craqué en râlant pendant 3/4 d'heures, ce qui a évidement gâché la soirée pour ma famille : un enfant de 6 ans (=ma principale motivation à arrêter de fumer pour pouvoir profiter de sa présence et le voir grandir et évoluer) et ma femme qui a le même âge que moi.
Ce soir là, j'ai essayé différentes techniques de relaxation, comme la respiration profonde, mais je n'y arrivais pas, j'avais le souffle court et je ne respirait qu'avec le haut de ma cage thoracique, comme si je devais faire face à une attaque.
Sur le moment mon souhait était de fuir, mais là nuit tombée, je n'avais personne chez qui aller, et je ne voulais pas tourner en rond dans le quartier ou j'habite avec une telle émotion de colère et de frustration.
Alors j'ai essayé de boire un grand verre d'eau = rien, de m'enfermer dans ma chambre assis sur le lit = rien.
Alors j'ai crié pour déballer les choses qui me mettent en colère et que d'habitude "j'étouffe" en allumant une cigarette ou en vapotant sans m'arrêter pendant une dizaine de minutes (e-liquide + 6 mg de nicotine).
Or je ne possède pas de balcon où je peux être sans vis à vis de mes voisins et comme je n'ai pas de relations harmonieuses avec mes voisins que je ne connais pas et qui ne m'intéressent pas, je préfère ne pas m'exposer à leur vue sur mon maigre balcon derrière ma porte fenêtre. Cela m'est déjà arrivé et mon voisin m'a adressé la parole pour me parler de ses passions qui ne m'intéressent pas, bien que je saches que ce n'est pas un mauvais bougre, même si il est fumeur et que sa vie n'est pas la mienne.
Or avec la canicule de cet été, les fenêtres étant ouvertes, je n'ai pas pû faire autrement que d'expliquer à mon fils de 6 ans que fumer est une maladie qui s'appelle le tabagisme, et je lui explique qu'il ne doit pas respirer la fumée des gens qui fument, qui qu'ils soient, même si ce sont des parents d'élèves qu'il connaît et même si ce sont des membres de la famille, car respirer de la fumée, quelle qu'elle soit est mauvais pour la santé.
Or le soir, ou le week-end, lorsque j'aere, je sent l'odeur de tabac froid de mes voisins et je dis à l'attention de mon fils : ça sent mauvais le tabac froid ! Mais ma femme qui a été fumeuse, ça l'insupporte que je dise ça et me le fait savoir en disant que chacun fait ce qu'il veut ! Phrase à laquelle je réponds "ce qu'il peut !"
Alors je ne me sent pas assez soutenu et de façon irrationnelle je ressent un sentiment d'abandon qui m'angoisse encore plus...

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Si l’arrêt du tabac était un long fleuve tranquille, ça se saurait ! En réalité, il arrive souvent que l’on rechute et reprenne une ou plusieurs cigarettes. Cela ne refait pas de vous un fumeur pour autant. Ne perdez pas confiance et fixez-vous dès maintenant votre plan d’action.

Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.

Êtes-vous sûr de vous arrêter dans de bonnes conditions ?

Bénéficiez-vous d'un traitement de substitution adapté à votre dépendance nicotinique ? Le fait de fumer en utilisant un patch n'est pas dangereux et cela peut permettre de maintenir une réduction avant l'arrêt définitif. Cependant, votre témoignage prouve que vous êtes peut-être insuffisamment dosé en nicotine. Optez pour un patch plus dosé ! Comme vous utilisez déjà un patch fortement dosé (21 mg), nous vous recommandons d'ajouter un second patch à 7 mg. Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés ! Dans la pratique, on peut coller jusqu'à 4 patchs fortement dosés ! 

Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.

Ce n'est pas parce que l'on rate une marche, que l'on ne va pas monter l'escalier... persévérez !