Votre question
Regain d anxiete
Bonjour,
J ai été empris d une très forte angoisse avec dérealisation il y a environ 1 an et demi. Je suis suivi par un psychiatre depuis, médication, sophrologie, meditation, sport et tout quo me peut me faire aller mieux. Le travail effectué porte ses fruits. Père de 2 enfants et fumeur depuis mes 16 ans à raison d un paquet par jour j ai décidé d arrêter. Cela fait 15 jours aujourd'hui, sans substitut. Avec un peu de force d esprit et la lecture du livre d Allen care...une prise de conscience...tout se passe bien
Cependant je constate un reel regain d angoisse. Après de longues période d arret des anxyolitique je ressens de nouveau le besoin d en prendre régulièrement et ressens de nouveau un sorte de forte tension mentale...rien d i surtout table par rapport à ce que j ai déjà connu...pensez vous que 15 jours après l arret, le manque de nicotinenpuisse encore développé de n anxiété ? Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de tout ce que vous avez su mettre en place !
L’anxiété fait en effet partie des difficultés de l’arrêt. Au-delà du manque physique, elle peut être majorée pendant les 15 premiers jours de l’arrêt, pour se normaliser et atteindre un niveau même inférieur à celui ressenti avant l’arrêt. Cela peut aussi durer un peu plus longtemps … ou arriver un peu plus tard comme dans votre cas. Mais cela finit toujours par se normaliser.
En attendant, il est important que vous découvriez une nouvelle manière de gérer cette anxiété : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample, et que, faisant de la sophrologie vous connaissez certainement... Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
Cela dit, les problèmes d'anxiété sont aussi des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque votre arrêt devient plus difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Quelques gommes ou pastilles par jour devraient suffire à vous simplifier la vie.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, Tabac Info Service sera là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.