Votre question
Refumer
Bonjour j ai arrêter de fumer il y a 5 jours mais ce matin j ai craquer j en ai refuser 1 car trop envie pourtant je prend la cigarette électronique
Est ce que je vais réussir à tenir ou est ce gênant d en fumer 2 3 dans la journée car cela ferais 39 ans que je fumais ? Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il est déconseillé d'associer tabac et vapoteuse car cela peut représenter un cumul de facteurs de risques pour la santé.
Si votre objectif dans un premier temps est de réduire votre consommation de tabac, il faudra alors ne pas utiliser la vapoteuse et utiliser un traitement de substitution nicotinique.
Si votre objectif est d'arrêter totalement de fumer, il faudra vérifier que l'e-liquide de votre vapoteuse soit correctement dosé en nicotine.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur les poumons et la santé sur le moyen ou le long terme. Donc par principe de précaution, il ne faut pas l'associer au tabac et il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
• garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Faites le point avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Persévérez, vous allez y arriver !