Votre question
refumer quelques cigarettes
Je ne fume plus depuis 6 mois maintenant. Sauf que hier, j'ai fait une soirée avec des copines et je n'ai pas pu m'empêcher d'en refumer 2 ou 3. J'ai peur de replonger. Que faire?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 6 mois sans tabac.
Il faut savoir une chose, c'est que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
Il vous faut donc mettre ces trois cigarettes entre parenthèses et ne pas réitérer l'expérience car vous finiriez pas réactiver vos récepteurs nicotiniques et vous perdriez le contrôle.
Donc pour vos prochaines sorties :
- En début de rencontre, prévenez votre entourage de votre fragilité par rapport au tabac et demandez-leur de vous refuser la cigarette que vous pourriez éventuellement leur demander. Ainsi, ils prendront soin de vous.
- Munissez-vous de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Ils pourront vous aider ponctuellement à passer des caps difficiles, sans stimuler vos récepteurs nicotiniques. Demandez conseil à votre pharmacien.
- Soyez vigilante avec la consommation d'alcool, l'alcool désinhibe...
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Faites-vous confiance, à ce stade vous pouvez aisément redresser la barre.