Votre question
refumer à 43 ans
Bonjour,
Je n'ai jamais été un fumeur sur de longues périodes ni dépendant. Il m'est arrivé de fumer en règle général occasionnellement en sortant en boîte...etc cela faisait très longtemps que je ne fumer quasiment plus 5 ans je dirais.
Mais depuis 3 mois je fume régulièrement suite à un problème personnel qui a généré beaucoup d'angoisse... je fume environ 1 pot à tabac de 40g par mois... Si j'arrête de fumer ais je pris un gros risque pour ma santé en l'état actuel des choses?
J'ai la volonté de ne plus fumer mais ces derniers temps à chaques fois que le pot est terminé j'en rachète un et cela malgré l'augmentation du tarif...

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre souhait d'arrêter de fumer !
Vous devez savoir que, à quantité égale de cigarette, doubler la durée de tabagisme multiplie les risques de problèmes de santé par 2, alors que doubler la durée de consommation les multiplie par 23 !
Il est donc temps de réarrêter : 3 mois de tabac, c'est une période courte.
Quant à la volonté d'arrêter de fumer, c'est un ingrédient essentiel pour y parvenir, mais il n'est pas toujours suffisant parce que vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse, colère ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !
Belle réussite à vous !