Votre question
reflux gastro-œsophagien suite arrêt du tabac
Je fumais depuis plus de 50 ans. J'ai arrêté il y a 5 mois en utilisant les 3 premiers mois des pastilles à sucer et des patchs. Depuis j'ai des reflux gastro-œsophagien (acides) quotidiens. Est-ce vraiment lié à cet arrêt du tabac ? Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 5 mois sans fumer, c'est un beau cadeau offert à votre santé !
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif.
Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.
Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Normalement elles régressent peu à peu et ne durent en général que quelques semaines.
Comme votre arrêt du tabac date de 5 mois nous vous conseillons d'en parler à votre médecin pour en trouver la cause et avoir un traitement.
Voyez aussi les points positifs en consultant notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.