Votre question
Récurrence de la cigarette
Bonjour, il m’arrive en soirée de fumer quelques cigarettes, à raison deux ou trois par mois. Bref , j’ai la cigarette festive. En dehors, je ne fume pas. En dehors de ces cas, je ne fume pas du tout. Cette pratique est elle dangereuse ? Pour votre gouverne, je n’ai pas fumé de 27 ans à 40 ans. Auparavant, je fumais. Pensez vous que cette pratique est dangereuse ? Mon cardiologue me dit que ce qui est dangereux c’est la quantité fumée. Je vous laisse me répondre. Bonne soirée

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par à plus ou moins long terme par redevenir un fumeur quotidien. Et là, est le véritable danger.
La durée du tabagisme a un impact plus important sur la santé que la quantité de cigarettes fumées.
Le mieux serait bien sûr de vous abstenir de fumer, afin de ne pas vous brûler les ailes...
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous y aideront. Si vous éprouviez le besoin d'être soutenu dans cette démarche, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez su ne pas fumer pendant 13 ans, vous pouvez le faire.
Bienvenue dans une vie sans tabac !