Votre question
Rechutes minimes
Bonjour,
Voilà quelques temps que j'ai commencé l'arrêt du tabac. Il est vrai que de temps en temps 1 fois par semaine voir moins, je refume une cigarette.
Ma question porte sur les bienfaits de l'arrêt du tabac. Est-ce que ces petites rechutes "annulent" tous les bénéfices santé que j'ai pu retrouver ? Exemple, pour le goût et l'odorat qui s'est amélioré, est-ce que si je fume une cigarette, mon odorat se dégrade à nouveau ? Est-ce que je vais mettre autant de temps à retrouver ce bienfait ?
Merci de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Fumer une cigarette par semaine ne vous fait pas perdre les bénéfices gagnés pour la santé, du fait de l'arrêt.
Par contre, le shoot de nicotine que l'on se fait en fumant, stimule les récepteurs nicotiniques. Le but du sevrage étant de les mettre en veille. Donc vous l'aurez compris, une fois par semaine, vous re-stimulez vos récepteurs nicotiniques. Et là est le véritable danger, car à terme ce n'est plus vous qui déciderez quand vous allez fumer mais c'est votre corps qui finira par réclamer sa dose quotidienne...
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
Assurez-vous cependant, que vous vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac ! Vous y êtes presque...