Votre question
Rechute
Bonjour,
Apres un an d'arrêt, j'ai recommence a fumer comme avant un paquet par jour.
Mon conjoint est DCD, la semaine dernière, et coup j'ai rechute. Je souhaite arreter de nouveau, mais cela est difficile. Merci pour vos conseils

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous présentons nos sincères condoléances.
Le choc lié au décès fait partie des situations qui occasionnent une rechute dans l'arrêt du tabac. En effet, lorsque l'on est fumeuse, il existe forcément une dépendance psychologique. Le cerveau a retenu qu'en tirant sur une cigarette, on peut rapidement sécréter des hormones du plaisir. Ainsi, lorsque l'on traverse un moment très éprouvant, votre cerveau va vous rappeler qu'en tirant sur une cigarette, vous pouvez trouver un peu de réconfort. Malheureusement, ce réconfort est provoqué artificiellement, il est aussi très très éphémère...
Votre cerveau a aussi mémorisé que pendant une année, vous avez réussi à vous libérer du tabac. Vous avez donc de vraies ressources et même si aujourd'hui ça vous paraît difficile, nous sommes certains que vous pouvez rapidement retrouver cette liberté !
Nous vous conseillons de vous tourner vers les substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes...). Ils sont sans danger et peuvent vous apporter une aide précieuse. Vous pouvez aussi télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Bonne continuation dans votre démarche.