
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Rechute
Bonsoir, j’ai re fumé 3 cigarettes en 4/j après 1 ans d’abstinence. Je suis dégoûtée de cette erreur. Est fatale maintenant la rechute, est elle imitante ? Quel pourcentage de gens réussissent à ne pas replonger dans l’enfer du tabac ?
Suis je foutue!?
Merci de votre retour, bien à vous .
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A ce stade-là, vous êtes toujours considérée comme une ex-fumeuse. Ce n'est pas une rechute, mais un accident de parcours qu'il faut vite corriger.
Continuer à consommer des cigarettes, même peu ou même occasionnellement, vous ramènerait fatalement à votre consommation initiale, car chaque cigarette fumée réactive peu à peu vos récepteurs nicotiniques. Récepteurs qui étaient en veille depuis votre arrêt. Donc réagissez rapidement !
Pour gérer vos envies de fumer, n'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Eux, ne réactiveront pas vos récepteurs nicotiniques et vous aideront à passer des caps difficiles. Mettez en avant les avantages de cet arrêt du tabac et repensez aux raisons pour lesquelles vous avez pris la décision d'arrêter.
Un faux pas, n'est pas une rechute si vous modifiez rapidement ce comportement.
Vous trouverez ici de précieux conseils : je tiens bon.
Si vous avez besoin d’aide ou de soutien dans cette démarche, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Le risque de rechute varie d’un individu à l’autre. Il dépend de nombreux facteurs sur lesquels il est possible d’agir et vous pourrez travailler cela avec le tabacologue.
Rester chez les ex-fumeurs, c'est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ayez confiance en vous, vous allez y arriver !