Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Rechute

Bonjour,
Après 30 jours consécutifs d'arrêt( 4ème arrêt et fumeuse 15 PA), j'ai fumé 2 cigarettes lors d'une soirée alcoolisée. Pas de plaisir particulier dans le goût mais un apaisement quasi immédiat le fameux effet "shoot". Perception me ramenant à la réalité du consommateur recherchant la plénitude dans sa drogue... Dure image et première fois que je l'analysais de la sorte.
Je ne sais pas si cela peut en partie expliquer la rechute mais avant de sortir et en rangeant un placard, j'ai trouvé une cigarette cassée mais fumable. Rapidement jetée, j'ai aussi descendu rapidement la poubelle dans laquelle elle se trouvait. Ce même jour, je passais au patch 14 Mg.

C'etait vendredi soir. Depuis, je suis en colère, très en colère et triste. Je n'arrive pas à m'en remettre, persuadée que ces 2 cigarettes ont réactivé ma dépendance. Je sais que le sevrage n'est pas une science exacte mais j'ai besoin de réassurance de la part d'un professionnel afin de me dire que peut-être tout n'est pas perdu...
Suis-je donc condamnée à reprendre à coup sûr?

Je vous remercie par avance.

Sophie

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Au cours de l’arrêt, il arrive que, même bien motivée, l’on dérape et que l’on fume une ou plusieurs cigarettes. La conséquence immédiate est souvent de penser : « J’ai refumé, c’est fichu ! » et dans le même temps de balayer toute confiance en soi. Une seule cigarette ou 2 cigarettes ne remettent pas en cause vos bénéfices physiques.

Une chute n’est pourtant pas automatiquement une rechute…. Gardez en tête qu’arrêter de fumer est un véritable apprentissage: de la même façon qu’un enfant qui apprend à marcher tombe parfois, se relève, finit par trouver son équilibre et arrive à marcher seul, le fumeur a aussi besoin de temps, de comprendre ce qui fait tomber, comment faire pour ne plus tomber et trouver son équilibre.

Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles :

 
      -   Revenez au plus vite à l’arrêt du tabagisme.
      -   Si vous êtes sous traitement de substitution nicotinique ou médicamenteux, ne l’interrompez pas.
      -   Ne vous démoralisez pas ! Encouragez-vous plutôt en pensant à tous les bénéfices ressentis depuis que vous avez arrêté de fumer.
      -   Rappelez-vous les motivations pour lesquelles vous avez envie d’arrêter de fumer.
      -   Demandez de l’aide à un proche.
      -   Prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin ou votre tabacologue.
   
Pour poursuivre votre démarche, il est important d’analyser pourquoi vous avez refumé. Etait-ce un test ? Une façon de vous prouver quelque chose ou de faire face à des difficultés ? Si c’est le cas consultez notre rubrique difficultés et solutions.

Vous pouvez également faire un tableau pour mieux prévenir les rechutes. Pour cela, faites la liste des sources possibles de rechutes et associer pour chacune d'elle une solution. Cela vous permettra d’analyser ce qui peut vous pousser à refumer et d’imaginer ce que vous pourriez faire d’autre en pareille situation.

Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation dans votre démarche.