Votre question
Rechute
Bonjour, j ai arrêté de fumer pendant 10 ans, j'etais une grosse fumeuse, c etait ma 1ere tentative d arret, ce la fonctionné sans substitut nicotinique, mais j ai pris progressivement 10kg en 10 ans....
Cet hiver ,j ai craqué, je refume depuis,2,3 mois, et j ai change mon alimentation donc petite perte de poids ( est ce due au tabc?)
cependant je souhaite arrêter des maintenant, profiter d un changement de lieu d habitation, d emploi, pour rectifier ce craking. Je ne souhaite pas compénser avec des substituts, peut etre l homeopathie, sport, la prise de poids va t elle être inévitable?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de nouveau de fumer.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques conseils de base :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
A l'arrêt du tabac la prise de poids peut aussi avoir deux autres causes :
• combler le manque de nicotine en mangeant. Il faut donc bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Si vous êtes dépendante de la nicotine, sans traitement de substitution, vous vous exposez à une prise de poids. L'homéopathie n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac ;
• remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires. Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration et les compensations faciles : "placard-frigo".
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !