Votre question
Rechute
Bonjour, je fume depuis 15 années environ un paquet par jour. Cela fait deux semaines que j’utilise des patchs à 21mg. J’arrive à ne pas fumer de la journée mais le soir je craque et je fume une cigarette en enlevant le patch. Est-ce nul ? Dès que je fais ça, je me sens nulle …

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Fumer une cigarette avec un patch n’est pas recommandé. Le fait de fumer avec un patch peut exposer à des symptômes de surdosage. Enlever le patch le temps de fumer une cigarette et le recoller ensuite, cela ne change rien : la nicotine reste présente dans la couche la plus superficielle de la peau et continue à se diffuser normalement, pendant au moins deux heures après avoir retiré le patch.
N'hésitez pas à coller un patch supplémentaire à 7 mg, en plus du 21 mg et voyez si c'est plus confortable.
N'oubliez pas qu'au cours de votre arrêt, il faut aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire de l'activité physique adaptée, vous gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !