Votre question
Rechute
Bonjour,
Je suis en arrêt officiellement depuis le 25.11.24, cependant avec les fêtes de fin d'année j'ai craqué complètement et ai fumé plusieurs cigarettes. J'ai décidé de recommencer de 0 le 13 janvier 2025. J'ai toujours de temps à autre des craquages, ce qui fait que depuis le 13.01.25 j'ai fumé en tout 6 cigarettes
Ce qui fait presque 1 cigarette par semaine si mes calculs sont bons. J'ai une vapoteuse à côté en soutien que j'utilise lorsqu'une envie est trop forte. Est ce grave d'avoir des rechutes ou est-ce que cela fait partie du processus ? Car je me sens toujours coupable après en avoir fumé une mais l'envie ne revient pas, et heureusement ! Merci par avance
Bonne journée
Maël

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir arrêté de fumer ! C'est une très bonne nouvelle pour votre santé !!!
Oui vous êtes sur la bonne voie, bravo !!!
Les arrêts du tabac sont souvent émaillés de petites erreurs de parcours comme la vôtre, et c'est loin d'être un échec. Ca fait vraiment partie du processus. C'est normal, ne vous inquiétez pas, ne vous en veuillez pas.
Ce qu'il faut faire ? Ne jamais arrêter d'arrêter. Chaque arrêt a plus de chance que le précédent d'être l'arrêt définitif.
Par exemple, repérez ce qui vous craquer, et efforcez-vous de trouver d'autres alternatives que le cigarette. Quitte à éviter ces situations de temps en temps et si vous le pouvez.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est justement conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac presque parfait, en cadeau pour cette réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.
Le 39 89 est à votre disposition si vous avez d’autres questions.