
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Rechute
Bonjour, j'ai arrêté de fumer pendant 2 ans 1/2. Puis j'ai repris progressivement, au début 1 cigarette en soirée puis 2,3 etc. Jusqu'à reprendre quotidiennement pendant 2 à 3 semaines pendant les vacances de Noël.
Aujourd'hui, j'arrive à ne pas fumer la semaine mais le weekend je craque et je m'achète un paquet que je fume pendant 2 jours. J'ai des patchs 7mlg et des gommes nicotiniques mais je n'ai pas l'impression que cela fasse effet lorsque j'ai des "grosses envies". Qu'est ce vous me conseillez ? Est ce que je dois passer à la dose supérieure pour les patchs ? Merci par avance
Notre réponse
Bonjour Charline,
Merci pour votre question. Bravo pour avoir tenu 2 ans et demi sans fumer !
La rechute partielle que vous décrivez met l'accent sur la dépendance psychologique et comportementale puisque vous arrivez à tenir la semaine sans fumer !
Si vous avez l'impression que le patch à 7 mg associé aux substituts oraux ne calme pas les fortes envies, oui, vous pouvez essayer le patch à 14 mg !
Le mieux serait quand même de discuter de tout ça avec un(e) tabacologue ! En effet, il y a peut-être des éléments déclencheurs qui provoquent ces envies le week-end.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation.