Votre question
rechute
bonjour en 1 mois j'ai refumé 2 cigarettes(j+2 de l'arrêt et j+28) et 3 taf( j+20) Je fumais surtout la clope électronique mais bcp trop à mon goût. besoin de savoir si c'est correct vu que c'est peu. Est ce toujours mieux que la.cigarette électronique trop souvent ? je ne retombe pas dans la cigarette. si je fume 3 à 4 cigarette par mois pour le plaisir faut il culpabiliser si je m'y tiens sachant que je peux tout à fait m'y tenir (je faisais cela.depuis des années puis le cigarette électronique est arrivée et j'ai arrêtée la cigarette de tps en tps pour fumer bcp l'électronique....).
merci pour votre analyse.
Cdt Mme Laureti

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt de la vapoteuse.
Effectivement, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme.
Cependant, fumer une cigarette de temps en temps pour le plaisir, expose au risque d'une consommation quotidienne si vous êtes dépendante de la nicotine.
L'idéal serait bien sûr l'arrêt total de la vapoteuse et du tabac.
Mais si vous n'y parvenez pas, avez-vous envisagé l'utilisation de la vapoteuse occasionnellement ? Car même si nous n'en connaissons pas les dangers, ils seront toujours moindres que les dangers du tabac, car il n'y a pas les substances toxiques de la combustion.
Parlez-en avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Vous déterminerez ensemble, la meilleure option pour vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation.