Votre question
Rechute
Bonjour
Après 3 semaines d'arrêt j'ai refume 2 ou 3 cigarettes avec l'impression de ressentir mes yeux gonflés comme si j'avais mal dormi !!!
Cela arrive t'il ? Mais je suis toujours motivé.
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 3 semaines sans tabac.
Il n'y a pas de réel lien entre cette consommation de tabac ponctuelle et le fait d'avoir la sensation d'avoir les yeux gonflés.
Ne considérez pas cette consommation comme une rechute, mais plutôt un accident de parcours.
Par contre, sachez se sevrer du tabac c'est mettre en veille les récepteurs nicotiniques. En fumant, on les stimule avec des shoots de nicotine, et une fois qu'ils sont trop stimulés, on finit par perdre le contrôle. Ce qui est donc très important, c'est de ne pas réitérer.
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
Mettez donc ces cigarettes entre parenthèses et réfléchissez à la raison pour laquelle vous les avez fumées afin de trouver des solutions pour ne pas réitérer.
Manque de nicotine ?
Bénéficiez-vous d'un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Nostalgie du plaisir ?
Sachez vous faire plaisir différemment. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi, se détendre (sport, yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration.
Coup de stress ?
Entraînez-vous à des exercices de relaxation. En voici un exemple :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il s'assurera que vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !