Votre question
Rechute
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 29 jours (plutôt 28 vu que j'ai craqué sur 1 journée en fumant au moins 12 cigarettes!!!!). J'ai continué a arrêter malgré cette rechute. Est-ce que les bénéfices des 28 jours sont perdus au niveau santé? Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et votre persévérance.
Plus d'un mois d'arrêt c'est super !
Les bénéfices de l'arrêt du tabac pour votre santé sont là et ne sont pas perdus. Par contre en refumant ces cigarettes vous avez stimulé les récepteurs nicotiniques et là est le danger. Mais vous avez pu reprendre le cours de votre sevrage et tant mieux.
Un craquage, cela peut arriver. Mettez donc ces cigarettes fumées entre parenthèses et réfléchissez à la raison pour laquelle vous les avez fumées afin de trouver des solutions pour ne pas réitérer. Il s'agit d'un accident de parcours et pas d'une rechute, mais réitérer vous amènerait à la rechute.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances, car quand on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus jamais devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
Si vous avez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, restez-y !