Votre question
Rechute
Bonjour,
J ai arrêté pendant 2 mois de fumer avec l aide de patchs, 21 mg durant un mois et je suis passé au 14 mg et là cela s’est compliqué… j ai rechuté… j étais énervée , stressée durant tout le 2 eme mois .
Dois je plutôt garder les patchs de 21 mg pendant plus d un mois ?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt de tabac !
Sachez que vous pouvez prolonger d'un ou plusieurs mois supplémentaires chacun de vos dosages, si vous vous sentez en difficultés et sans risque pour votre santé !
Il est possible que vous ayez commencé votre sevrage avec un dosage insuffisant pour votre niveau de dépendance. Le patch de 21 mg équivaut environ à un paquet de 20 cigarettes, mais si vous fumiez davantage, il est probable que le patch de 21 mg était trop faible, ce qui justifie de le porter pendant deux mois.
N'ayez aucune inquiétude sur ce point, car ils ne contiennent que de la nicotine contrairement à la cigarette, qui contient 4000 substances nocives et cancérigènes.
C'est également une bonne idée d'associer des pastilles à vos patchs, vous pourrez même les utiliser une fois après avoir terminé votre traitement de patch.
La dépendance physique ou le besoin de nicotine disparaît en moyenne au bout de 2 à 3 mois, c'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques du cerveau pour revenir à un taux normal. Vous pouvez donc utiliser vos substituts au minimum pendant toute cette durée, voir plus si nécessaire, c'est votre ressenti qui vous dira quoi faire.
Pensez surtout aux bénéfices : pouvoir sortir, bouger, sans être obligée de vérifier si l’on a assez de cigarettes ou si le débit de tabac est encore ouvert, les économies que vous faites ou encore une meilleure respiration qui se remet en place !
Enfin si vous ressentez le besoin d'être accompagnée dans votre démarche, n'hésitez à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !