
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Rechute
Bonjour.. J'ai fumer pendant 8 ans a tout les jours et là ça va faire 10 mois maintenant que j'ai arrêté de fumer et que je n'est plus aucune trace de nicotine dans le corps. J'ai rechuter pendant 4 jours et a soir jai éteint ma dernière cigarette. Est-ce que je vais devoir revivre un sevrage? (Manque de nicotine/ Anxiété/ cauchemards) ? Et tout les biens fait que mon sevrage m'avais procurée (poumons/circulation sanguine/gout odorat/etc.) sont ils disparus et c'est a recommencer a zéro niveau santé? si oui je me sentirais extrêmement mal :(
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 10 mois d'arrêt du tabac et toutes nos félicitations pour votre réactivité après cet accident de parcours.
C'est une très bonne chose d'avoir réagi aussi vite, car chaque cigarette fumée va stimuler les récepteurs nicotiniques que vous aviez mis en veille avec le sevrage. Donc vous l'aurez compris, plus on fume et plus on les stimule.
Soyez rassurée, ce n'est pas parce que vous avez refumé pendant 4 jours que vous avez perdu les bénéfices pour la santé, acquis avec le sevrage.
Quant à la dépendance nicotinique, si vous vous sentiez en difficulté, n'hésitez pas si besoin, à prendre des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes, à la demande et pendant quelques jours. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Vous trouverez également sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Ne perdez par de vue que que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Soyez forte de cette expérience pour ne pas retomber dans le même écueil, car cela pourrait vous faire perdre le contrôle.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez ! Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier...