Votre question
Rechute
Bonjour,
J'ai commencé à fumer des mes 15 ans. Je vais en avoir 40, j'en suis à ma 4eme ou 5eme tentative d'arrêt, la dernière fois, j'avais réussi à arrêter 6 mois, mais la reprise d'un nouveau travail m'a fait reprendre la cigarette...
J'ai de nouveau "arrêté" il y a 3 mois, mais plusieurs rechutes, à chaque fois dues au stress. En gros je ne me sens pas bien, je file chercher un paquet, je le fume en 2 jours, et j'arrête pendant plusieurs semaines ..
Ma question aujourd'hui est, comment faire pour éviter de courir chercher un paquet de cigarette des lors qu'une grosse émotion surgit ?? J'ai vraiment envie d'arrêter définitivement. ..
Je précise que je ne mets pas de patch (grosse allergie) , ni gommes (je déteste le gout) ni cigarette électronique.
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer !
Sachez qu'il faut plusieurs tentatives d'arrêt avant que ce soit définitif, car chaque tentative est une expérience : vous apprenez à vous passer de la cigarette à chaque fois. Alors ne désespérez pas !
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles et durablement, il est important de bien préparer votre arrêt en amont et bien réfléchir à vos motivations. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
D'après vos propres expériences, vous savez que le stress, les émotions négatives et l'environnement fumeur au travail vous font craquer. Ces données vont vous permettre de travailler la stratégie à adapter :
* Pour le stress et les émotions négatives : réfléchissez à des activités qui pourraient vous faire du bien comme par exemple de la relaxation, de la cohérence cardiaque, des exercices de respiration, regarder des vidéos relaxantes, écrire, appeler quelqu'un, faire une activité physique... N'hésitez pas à vous écrire une liste, à utiliser lors des moments difficiles !
* Pour l'environnement fumeur : c'est surtout une question d'habitude et avec de la persévérance vous y arriverez !
Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes pour trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, passer un appel, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, rester avec les non-fumeurs, faire une pause à l'intérieur...
Vous pouvez également utiliser votre respiration. Respirez en vidant complètement vos poumons puis remplissez-les d'air neuf le plus possible en gonflant le ventre : c’est ce qu'on appelle la respiration abdominale (vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation). Cette respiration permet de beaucoup mieux oxygéner le cerveau. Elle demande un peu de temps pour être efficace et permet donc de prendre un temps de recul. Dans un deuxième temps votre cœur pourra ralentir et vous procurera une sensation de calme également propice à une prise en compte plus sereine de vos émotions.
Par contre si les envies de fumer durent au-delà de ces minutes, qu'elles sont persistantes voire obsessionnelles, ce sera un signe de manque physique de nicotine. Elles peuvent s'accompagner de changements d'humeur, de tristesse, de stress, de troubles du sommeil et du transit... Pour les éviter, vous pouvez vous appuyer sur des substituts nicotiniques, demandez conseils à votre pharmacien(ne) si il n'y aurait pas une marque de patch que vous n'avez pas encore essayé et pour laquelle vous seriez moins allergique. La substitution nicotinique double vos chances de réussite lorsque l'on est dépendant physiquement de la nicotine.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
- j'arrête de fumer ;
- je fais face aux envies des premiers jours ;
- je surmonte les difficultés du quotidien.
Si vous avez besoin d'en discuter, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 min pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac peut paraître difficile, mais plus vous allez préparer et anticiper, plus l'arrêt du tabac sera facile !