Votre question
Rechute
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis plus de deux mois.
Mais régulièrement lors de soirée entre amis je fume 2-3 cigarettes.
Je note à chaque fois le nombre et le jour de mes rechutes. J’ai fumé 20 cigarettes sur deux mois. Lors de 7 soirées.
Je me demandais comment je pouvais réussir à supprimer ces cigarettes et garder la volonté. Car le lendemain je suis souvent déçu de ne pas avoir résisté.
Merci pour tous vos conseils, le site m’a énormément aidé.
Bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre persévérance, on sent toute votre détermination !
Ces petites reprises font partie du cycle, elle vous ont montré que l'arrêt était bien ce que vous vouliez pour la suite !
La convivialité étant la situation qui vous met le plus en difficulté (mais ça fini par s'arranger) voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée) ;
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref ;
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette ;
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp" ;
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....) ;
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
- pensez à la déception que vous ressentez le lendemain lors de vos expériences précédentes ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu ;
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs ;
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
En plus du site internet, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras et longue vie à vous sans cigarette !