Votre question
Rechute temporaire - gravité
Bonjour,
J'en suis à un mois et demi d'arrêt, que j'ai conjugué à la reprise d'une activité physique.
Je ne supporte pas les effets des substituts nicotiniques et je suis anxieux de nature. L'arrêt du tabac est donc très difficile.
Cependant, suite à une période de stress très récemment, j'ai re-fumé pendant 5 jours, environ une dizaine de cigarettes. Ces cigarettes m'ont fait tousser et m'ont irrité la gorge.
Je me suis maudit d'avoir rechuté et j'ai jeté le paquet à la poubelle. Je suis bien déterminé à reprendre où je m'en été arrêté.
Mais j'ai une question : les effets bénéfiques de mon arrêt de tabac avant ma rechute ont-ils été complétement effacés par la dizaine de cigarettes fumées ? Je parle en terme d'addiction et de santé au sens large ?
Merci de m'avoir lu et de vos réponses a venir,
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous saluons votre détermination !
Le fait de combiner arrêt du tabac et activités physiques est un excellent point.
Si l’arrêt du tabac était un long fleuve tranquille, ça se saurait ! En réalité, il arrive souvent que l’on rechute et reprenne une ou plusieurs cigarettes. Cela ne refait pas de vous un fumeur pour autant. Ne perdez pas confiance et fixez-vous dès maintenant votre plan d’action.
Rassurez-vous, vous ne repartez pas de zéro, vous avancez !
Les angoisses sont fréquentes au moment de l'arrêt du tabac. Pour les estomper, le mieux serait d'utiliser des substituts nicotiniques. Vous précisez que vous ne supportez pas les effets, qu'entendez-vous ? Retenez que les substituts nicotiniques existent sous différentes formes et avec des dosages différents de façon à trouver ce qui convient à chacun.
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation, et bon "Mois sans tabac" !