Votre question
Rechute le 25ieme jour
J'ai arrêter le 1er novembre avec le patch et les pastilles a la nicotine le 25 ieme jour j'ai craquer j'en ai fumer une et une fois la cigarette fini et une fois jetter j'ai beaucoup regretté je me suis dit qu'il va va falloir tout recomenser de zéro, donc du coup le lendemain j'etait angoisser par la déception d'en fumer une et j'ai par la suite fumer un cigare lendemain pour mon anniversaire , et la j'ai décider a plus rien prendre parce que sa me donner envie de fumer alors j'ai repris le patch et les pastilles.
Est ce que je recommence tout de zéro parce que j'ai fumer une cigarette et un cigare en 26 jour où je suis dans la bonne voie ? Sachant que je fumer 15 cigarette par jour pendent 10 ans.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt.
L'arrêt du tabac est une démarche à long terme, pendant laquelle il peut y avoir des moments de difficultés passagères et des faux pas.
Le fait d'avoir fumé une cigarette et un cigare ne constitue pas une rechute et ne vient pas remettre en cause tous les bénéfices que vous avez déjà pu ressentir depuis votre arrêt. Cela fait partie de l'expérience que vous êtes en train de faire et vient vous apprendre des choses importantes dans votre rapport au tabac.
Cette expérience peut être précieuse si elle vous permet de repérer les éléments qui vous ont récemment mis en difficulté, afin de pouvoir anticiper et éviter que cela ne se reproduise par la suite.
Vous êtes déterminé pour arrêter de fumer et vous pouvez ressortir grandi de cette expérience, vous savez maintenant quels sont les pièges à éviter et vous allez pouvoir mettre en place de nouveaux outils pour vous aider à continuer au mieux dans votre démarche d'arrêt.
Voici quelques liens pour vous aider :
Je fais face aux envies des premiers jours ;
J'ai refumé quelques cigarettes ;
Je surmonte les difficultés du quotidien.
Vous pouvez également appeler le 39 89 et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche !