Votre question
Rechute irreguliere
Bonjour.
J ai arrêté de fumer le 12 juin 2017.
J ai été aider d une vaporeuse.
Au mois de novembre de la même année, on m annoncé un cancer du lobe droit.
J ai été opéré.
J ai arrêté la vapoteuse en février 2022 car ça m a lassé.de la plus rien.
En septembre 2023 j ai refumé irrégulièrement. 3 cigarette on va dire et rien pendant 15 jours voir 1 mois.
J estime ma consommation de septembre 2023 a janvier 2025 a 15 paquets.
Je suis repasse a la vapoteuse.
Je recommence a zéro.
Ma question est ,est ce grave d avoir refume ces 15 paquets ?
Est ce que ca a remis mon état des poumons, comme au début de mon arrêt ?
Merci de votre réponse.
Je m en veux et j ai honte en pensant à ceux qui m ont accompagné pendant la chimio..
J ai gardé ca pour moi.
Cordialement Hugues Robert

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance !
Soyez fier, au contraire ! Car au cours de son arrêt, il est en effet possible d'avoir des rechutes. Cependant sachez que pour votre santé, il ne faut jamais arrêter d'arrêter.
Sachant qu'une cigarette c'est 4000 substances toxiques, forcément 15 paquets de cigarettes ce n'est pas rien. Mais le plus important c'est que vous décidiez de repartir du côté des non-fumeurs.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !