Votre question
Rechute compulsive
Bonjour
J ai arrêté de fumer le 12 juin 2017
Avec l aide de patch et ecigarette.
6 mois après on me diafnostique un cancer du poumon.
J ai été opéré.
En février 2022 j ai arrêté la ecigarette très facilement..
Au mois d août 2023 j ai refumé.
Depuis je fume a l occasion mais c est terrible dans ma tête.
J achete un paquet, en fumé 3 ou 4 et pris de remors je jete le tout .
Rien pendant une semaine a un mois et je recommence le meme scenario...j estime ma consommation depuis août 2023 a deux cartouche...mais c est de trop vu ce que j ai eu..je n arrive pas a m en défaire...j ai besoin d aide.
J ai arrêté seul et sans conseil a la base..
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Quand on a eu une grosse frayeur par rapport à la santé, il est plus facile de s'arrêter sans traitement de substitution.
Compte tenu de votre cancer du poumon, c'est 0 cigarette qu'il vous faut cibler.
Refumer même irrégulièrement, c'est s'exposer à une récidive.
Plus vous fumerez et plus vous aurez besoin de fumer et vous finirez un jour malgré vous, par revenir à votre consommation initiale.
Munissez-vous de substituts nicotiniques oraux pour vous aider à gérer ces pulsions. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Mettez en balance le plaisir que vous prenez à fumer et les risques encourus...
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Restez sur le bon chemin !