
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Rechute avec vapoteuse
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer pendant 7 mois, avec des substituts nicotiniques.
J’ai finalement arrêté de les prendre.
Mais parfois la nicotine me manque et j’ai encore des moments de besoin.
Je me demande si je me mets à la vapoteuse (notamment avec nicotine), c’est considéré comme une rechute ?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout de 7 mois d'arrêt du tabac, vous ne devriez plus être en manque de nicotine.
Alors, soit vous avez arrêté les substituts nicotiniques à une dose encore trop élevée. Les substituts nicotiniques doivent s'arrêter progressivement. Si c'est le cas il suffit de reprendre le traitement de substitution. Afin de déterminer le dosage nécessaire, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Soit vous êtes nostalgique du plaisir de fumer et il faut alors savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration et la sensation de manque.
Se sevrer du tabac, c'est certes se sevrer de la nicotine, mais c'est aussi se sevrer du geste. En utilisant maintenant une vapoteuse, vous allez réintroduire le geste. Même si vapoter n'est pas fumer, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme.
Vous trouverez sur cette page de précieuses informations : je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !