Votre question
Rechute après 6 ans
Bonjour,
J'ai repris la cigarette après presque 6 ans d'arrêt.
Suite à une séparation, cela fait 5 mois que je refume, comme si je ne m'étais jamais arrêtée...un paquet par jour.
Je m'en veux énormément d'avoir craqué et de devoir tout recommencer à zéro, le sevrage et tout ce que cela provoque...l'impression d'avoir gâcher tout le potentiel santé que j'avais gagné.
C'est difficile de retrouver la motivation mais je sais que plus j'attendrais plus ça sera difficile, j'ai arrêté depuis hier.
Est ce que je vais vite retrouver ce bien-être que j'avais il y a quelques moi ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre réactivité.
Et c'est justement parce que vous êtes réactive que vous n'allez pas anéantir les bénéfices acquis par l'arrêt du tabac.
Cette expérience vous montre bien que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur, ni un fumeur occasionnel. Tirer ne serait-ce qu'une bouffée sur une cigarette peut ramener au tabagisme initial. Soyez forte de cette expérience !
Arrêtez-vous de fumer dans de bonnes conditions et vous retrouverez rapidement le bien-être que vous avez connu sans tabac.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions il faut :
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
Ce n'est pas parce l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !