Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Recherche psychiatre tabacologue Therapie ttc
Bonjour , pourriez-vous m indiquer un psychiatre tabacologue pratiquant thérapie ttc , j ai mon compagnons et moi-même entrepris plusieurs arrêts feu tabac , mais nous récidivons à chaque fois, avons essayé plusieurs méthodes, patch hypnose , vaccin homéopathique, phyto, etc .. je pense que notre addiction est bien enracinée.. merciiiii bien à vous amicalement
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Dans toutes les méthodes que vous citez, seuls les substituts nicotiniques (patchs) et les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont des traitements validés scientifiquement par la Haute Autorité de Santé, pour l'arrêt du tabac.
Ces deux types de prises en charge sont évidemment compatibles et parfois même nécessaires, puisque l'une traite la dépendance physique à la nicotine et l'autre la dépendance psycho-comportementale.
Il n'y a pas que les psychiatres qui sont formés aux TCC, il y a aussi les psychologues et autres professionnels de santé (médecins, infirmières...)
Pour trouver près de chez vous, une professionnel de santé formé à la tabacologie et aux TCC, vous pouvez croiser ces deux annuaires :
- Celui des consultations de tabacologie de Tabac Info Service : annuaire.
- Celui de l'Association Française des Thérapies Comportementales et Cognitives : AFTCC.
Précisez bien votre demande lors de la prise de rendez-vous.
Pour vous aider dans votre démarche d'arrêt du tabac, vous pouvez également consulter notre site : Tabac Info Service. Vous y trouverez des rubriques comme :
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Belle vie sans tabac, à vous deux !