Votre question
Récepteurs nicotiniques
Bonjour,
Le fait de vapoter active t-il les récepteurs nicotiniques ? Je comprends que ça n’est pas le cas des patchs et pastilles, mais qu’en est il de la e-cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question qui montre que vous souhaitez redevenir indépendante.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
S'il y a de la nicotine dans votre e-liquide, oui cette dernière aura un impact sur les récepteurs nicotiniques.
Ce qui fait le côté addictif de la nicotine, c'est sa vitesse d'arrivée dans le cerveau, or celle de la vapote arrive via les poumons, quasiment aussi rapidement que celle la fumée. Elle reste donc addictive, et aussi agressive au niveau cardiaque.
Comme il n’existe pas encore de protocole de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de contacter un(e) tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer
Vous avez pris la bonne décision, bravo !