Votre question
Récepteurs nicotiniques et dépendance
Bonjour, j'ai lu sur ce site que les récepteurs nicotiniques se multiplient mais ne disparaissent pas. Dans ce cas, comment expliquer que la dépendance physique s'arrête après 2 ou 3 mois ? De plus, après un arrêt de 2 ou 3 mois, peut on retrouver les effets de plaisir au tout début de la nicotine, et la résistance aux effets se met elle en place plus rapidement que la première fois qu'on commence à fumer ? Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les récepteurs nicotiniques ne disparaissent pas. Le fait de fumer apporte un "shoot" de nicotine au niveau du récepteur, ce qui active le "système de récompense". Vous allez ainsi sécréter des hormones du plaisir ! Ainsi, votre cerveau devient petit à petit accroc à ses hormones du plaisir et vous demandera régulièrement ces "shoots".
En vous libérant du tabac, vos récepteurs vont petit à petit se refermer, s'en disparaître, donc si vous les stimulez de nouveau à coup de shoots, ils risquent de se réactiver et de vous redemander une dose !
Quand aux effets de plaisir ou à la résistance en cas de faux pas, elle dépendra aussi des deux autres dépendances que sont la dépendance comportementale et la dépendance psychologique.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• Être volontaire et motivé.
• Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
• Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
• Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
• Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Ne prenez pas le risque d'en fumer une, cela n'en vaut pas la peine !
Bonne continuation dans votre démarche.