Votre question
Récepteurs nicotiniques
Bonjour,
Je voudrais savoir que sont les récepteurs nicotiniques exactement par rapport aux neurones. Comment se forment-ils, peut-on les supprimer ? Pourquoi demandent-ils toujours plus de nicotine ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les récepteurs nicotiniques sont des protéines membranaires intégrales activées par la liaison de l'acétylcholine, un neurotransmetteur. Les récepteurs nicotiniques sont un groupe de récepteurs cholinergiques qui interagissent également avec la nicotine dans le tabac. Ils forment des pores à travers la membrane cellulaire des nerfs post-ganglionnaires.
Les récepteurs nicotiniques facilitent la transmission rapide de l'influx nerveux au niveau des synapses.
Les récepteurs nicotiniques ne disparaissent pas. Le fait de fumer apporte un "shoot" de nicotine au niveau du récepteur, ce qui active le "système de récompense". Vous allez ainsi sécréter des hormones du plaisir ! Ainsi, votre cerveau devient petit à petit accroc à ses hormones du plaisir et vous demandera régulièrement ces "shoots".
En vous libérant du tabac, vos récepteurs vont petit à petit se refermer mais si vous les stimulez de nouveau à coup de shoots, ils risquent de se réactiver et de vous redemander une dose !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !